Mission et historique

Mission

Livres en fête! est un événement littéraire régional qui se déroule à la grandeur du territoire durant une semaine chaque année. Livres en fête! a pour objectif de donner une impulsion à la lecture en suscitant et en organisant différentes activités liées aux lettres, dans une atmosphère festive.

L’équipe de Livres en fête! se donne comme mission de :

Faire découvrir et accroître le plaisir de lire, notamment au moyen d’une grande célébration populaire annuelle impliquant les diverses communautés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Nous croyons qu’en améliorant ses habitudes de lecture dès le plus jeune âge, la population sera mieux outillée pour améliorer ses conditions de vie et contribuer au développement de la région. Pour le comité organisateur, la lecture est un acte qui s’inscrit dans un continuum : l’individu, la famille, l’école, la collectivité (locale, interculturelle, régionale, nationale et internationale). Livres en fête! a choisi une approche festive, accessible et décentralisée où l’échange et le partage sont privilégiés comme moyen de stimuler la lecture.

Historique

Au début des années 2000, des études démontraient que la population de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine possédait de faibles habitudes de lecture. En bibliothèque, le nombre de livres prêtés par habitant était l’un des plus bas au Québec.

Dans ce contexte, un événement de promotion de la lecture et du livre devenait un incontournable pour favoriser une augmentation des habitudes de lecture, particulièrement chez les jeunes. Livres en fête! est issu d’une volonté régionale de se doter d’un événement du livre, exprimée lors du Rassemblement littéraire gaspésien de l’automne 2002.

Le Centre régional de services aux bibliothèques publiques Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (CRSBP-GÎM) a assumé le mandat de coordonner les études préliminaires en vue de la création de cet événement littéraire. Un comité régional, regroupant des intervenants des milieux scolaire, municipal, du livre et de la culture, s’est alors penché sur le type de manifestation à organiser pour répondre aux besoins exprimés.

La première édition s’est tenu du 24 au 30 avril 2006 sur l’ensemble du territoire de la Gaspésie et des Îles et plus particulièrement dans quatre villes hôtesses, c’est-à-dire Gaspé, Les Îles, New Richmond et Sainte-Anne-des-Monts. La réponse avait alors dépassé les espérances du comité organisateur. Plus de 15 500 participants, dont au moins 10 000 participants/élèves, avaient pris part aux quelque 250 activités organisées dans le cadre de Livres en fête!

En 2007, le comité régional désirait consolider la formule développée, s’enraciner dans le milieu et rejoindre plus de gens. La ville de Chandler s’intègre alors à Livres en fête! comme ville hôtesse, le Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie délègue une représentante au comité régional et la Commission scolaire Eastern Shores prend une part active dans l’organisation d’activités.

La deuxième édition de Livres en fête! se tient du 23 au 29 avril 2007. Cinquante écoles, 40 bibliothèques municipales, les comités locaux ainsi que des organismes culturels ou communautairesorganisent plus de 350 activités qui touchent 25 000 participants dans 51 localités.

Fort de ce succès, le comité organisateur songe à la pérennité de l’événement. Une démarche de réflexion sur l’avenir de Livres en fête! est enclenchée en juin 2007. Le comité décide d’aller vers l’incorporation et se dote d’une mission.

Du 20 au 27 avril 2008 se tient la troisième édition. Cinquante-cinq écoles, 37 bibliothèques municipales, les comités locaux ainsi que des organismes du milieuorganisent plus de 368 activités qui touchent au minimum 25 000 participants dans 50 localités.

Il ressort de cette édition que l’événement s’enracine et gagne en popularité. Il est de plus en plus connu et attendu.Un même constat émerge des organisateurs partout sur le territoire : on note de façon générale plus de participation aux activités grand public. L’événement attire de nouvelles figures.

En 2009, Livres en fête! devient un organisme officiellement incorporé. À titre d’organisme à but non lucratif, et donc autonome, il envisage un développement à long terme.

La 4e édition se déroule du 19 au 26 avril 2009. Le succès est retentissant. Près de 36 000 personnes participent à l’une ou à l’autre des 558 activités proposées. Ces augmentations sont en grande partie attribuables au travail formidable accompli dans le milieu de l’éducation.

En 2010, Livres en fête ! fête son 5e anniversaire entre le 18 et le 25 avril. Depuis, le nombre de participants se situe entre 25 000 et 30 000, qui assistent à une moyenne de 500 activités chaque année. En 2011, l’activité avait lieu du 3 au 10 avril et en 2012, du 22 au 29 avril.

L’équipe de Livres en fête ! prépare actuellement la 8e édition, qui se déroulera du 21 au 28 avril 2013.

Impacts perçus depuis 2006 :

  • Activité régionale positive : bel exemple de cohésion.
  • Incitatif à focaliser sur la lecture dans les organisations concernées : les activités organisées dans les écoles sortent du cadre normal et mettent l’accent sur le plaisir et l’échange.
  • Concertation entre des organisations qui se parlaient peu.
  • Levier pour d’autres actions : par exemple, création d’une histoire collective en réseau, création d’un club de lecture adulte, collection de livres sur la cuisine régionale.
  • Augmentation significative du nombre de rencontres d’auteurs dans la région.
  • Visibilité plus grande des auteurs de la région.
  • Nouveaux abonnés dans les bibliothèques municipales.
  • Événement qui rejoint les communautés francophone et anglophone.

Depuis sa fondation, Livres en fête ! compte sur l’appui de partenaires majeurs qui ont contribué à la création de l’événement et participent encore aujourd’hui à son grand succès. En plus de ces organismes fondateurs cités ci-dessous, des centaines de bénévoles s’impliquent à l’organisation et l’animation des activités, élément essentiel à l’existence même de l’événement.

Les organismes fondateurs

Commissions scolaires

  • Commission scolaire des Chic-Chocs
  • Commission scolaire Eastern Shores
  • Commission scolaire des Îles
  • Commission scolaire René-Lévesque

Librairies agréées

  • Librairie Alpha
  • Librairie L’Expression
  • Librairie Liber
  • Librairie Plaisance
  • Librairie Tabacado

Réseau BIBLIO GÎM

Villes hôtesses

  • Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
  • Ville de Chandler
  • Ville de Gaspé
  • Ville de New Richmond
  • Ville de Sainte-Anne-des-Monts